Irriguer avec les Oyas

Posté dans : Conseils & Info produits 0

L’oya est une jarre en argile enterrée dans les plantations, elle diffuse l’eau par porosité, sans gaspillage. Système ancestral d’arrosage, l’oya répond au besoin actuel de sobriété dans nos consommations d’eau. Il existe différentes tailles d’oya pour s’adapter à toutes vos cultures, du simple pot de fleur jusqu’au potager.

Comment fonctionne l’oya ?

Système de micro-irrigation agissant en profondeur, l’oya distribue l’eau lentement, de façon régulière, et directement près des racines.

Les plantes peuvent ainsi absorber l’eau selon leur besoin. La diffusion s’adapte à l’humidité ambiante de la terre, si celle-ci est très sèche la diffusion de l’eau sera accélérée, évitant le risque de dessèchement de vos plantes.

La contenance des oyas varie généralement entre 0,3 et 5 litres, elle se choisi en fonction des plantes cultivées, de la capacité du sol à retenir l’eau et du climat.

La mise en place d’un oya requiert simplement de faire un trou dans la terre près des plantations, de la taille de l’oya choisi. Vous enterrez ensuite l’oya, en laissant l’ouverture dépasser afin de permettre le remplissage d’eau. Il est également possible d’opter pour un oya à planter, vous enfoncerez dans ce cas uniquement la pointe de l’oya dans la terre, la partie réserve d’eau (parfois décorée) restant à l’extérieur. Les oyas à planter sont plus petits, ils sont généralement choisis pour l’irrigation des plantes en pot ou en jardinière. Selon la qualité du façonnage et des décorations, les oyas à planter participent à l’esthétique de vos plantations !

Oya à Planter

Oya à Enterrer

Les oyas à enterrer comme les oyas à planter disposent d’un couvercle pour éviter l’évaporation, et les noyades d’insectes !

Une fois l’oya mis en place, il est conseillé de le remplir tous les 5 à 20 jours, en fonction de l’humidité de la terre et de la météo.

 

 

Les avantages de l’irrigation avec les oyas

En plus d’une économie d’eau (jusqu’à deux fois moins d’eau nécessaire), l’oya amène des avantages précieux pour les cultures :

  • éviter de mouiller les feuilles des plantes (ce qui peut entrainer des maladies) ;
  • favoriser le développement racinaire des plantes ;
  • éviter le stress hydrique des plantes (déficit ou excès d’eau) ;
  • contribuer à un sol plus sain (micro-faune et micro-flore plus riches, grâce à un bon équilibre hydrique.)

 

Rappelons que l’oya est constitué uniquement en argile, matériau 100% naturel.

Enfin, les oyas vous allègent considérablement la tâche d’arrosage et vous permettent de vous absenter l’esprit tranquille !

 

 

Conseils de jardinier pour utiliser ses oyas

Lorsque vous le pouvez, installez l’oya en même temps que vous plantez vos végétaux, afin d’aider le système racinaire à se développer.

Au potager, les oyas peuvent être installés par exemple au centre de carrés de plantations. Ils conviennent à des cultures variées : tomates, blettes, fèves, poivrons, aubergines, plantes aromatiques, courgettes, concombres, pois, framboisiers, fraisiers….

Vous pouvez disposer des oyas sur une zone consacrée aux semis, il vous faudra alors arroser en surface lors des premiers jours pour aider la germination.

Lorsque vous plantez un arbre, la mise en place d’un oya (au moins 2 litres) l’aidera à s’enraciner.

 

L’entretien des oyas

  • Les oyas étant poreux, il est recommandé d’éviter de s’en servir par période de gel.
  • Afin de ne pas obstruer les pores, utilisez une eau claire. Un rinçage annuel au vinaigre blanc est préconisé si l’eau utilisée est calcaire.
  • Une fine mousse verte peut se développer sur les parois extérieures (partie non enterrée), au besoin nettoyer au vinaigre blanc (faire tremper une nuit puis brosser).
  • Comme toutes les poteries, les oyas sont fragiles. Manipuler-les avec précaution et faites attention aux coups de pioches !

Jardiner sereinement

  • Economiser l’eau à l’heure du réchauffement climatique
  • Favoriser la qualité du sol et des plantations
  • Alléger la tâche d’arrosage et gagner en autonomie