Les Oyas dans l’atelier

1. Préparation de l’argile

La fabrication d’un oya commence par la préparation de l’argile. Je pèse une balle d’argile d’une quantité précise et je la malaxe pour enlever les bulles d’air et l’homogénéiser.

Préparation argile
Enora Gandon Tournage

2. Tournage

Ensuite vient l’étape du façonnage au tour : d’abord je centre l’argile, puis je creuse un trou au milieu, après je réalise une ébauche, un premier amincissement, et pour finir je donne la forme. Le tournage est une habileté qui requiert quelques années avant d’être bien maitrisée. Il me faut environ 5 à 10 minutes pour tourner un oya à planter de 0.5 litres. Les potiers les plus expérimentés mettent seulement 1 à 2 minutes, c’est ce que j’ai observé en Palestine, en Inde et au Népal notamment.

3. Séchage

Une fois l’oya façonné, je le laisse sécher jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance cuir. Cette étape peut prendre quelques heures (en été) ou plusieurs jours.

Le séchage des Oyas

4. Tournassage

Vient ensuite le tournassage. Je retourne l’oya à l’envers sur le tour, en le plaçant dans un mandrin. Avec des outils métalliques j’enlève le surplus d’épaisseur et je perce le couvercle. Cette étape me prend de 3 à 6 minutes environ.

5. Séchage

Il y a aussi une étape de séchage avant de pouvoir enfourner. On ne doit placer dans le four que des pièces parfaitement sèches. La durée de ce second séchage, comme celle du premier, varie en fonction des conditions météorologiques.

Oyas avant la cuisson

6. Cuisson

Une fois sec, j’enfourne les oyas dans un four spécialement conçu pour la céramique. La cuisson prend environ 15h et atteint presque 1000 degrés. Le temps de refroidissement dure en moyenne 20h. On ne peut ouvrir le four que lorsque la température est descendue à 60 degrés.

7. Recyclage

Ensuite je défourne ! Je m’occupe aussi du recyclage des déchets d’argile produits lors des étapes de façonnage et tournassage. Le recyclage commence par un trempage, puis un séchage superficiel sur une plaque de plâtre, et un battage de l’argile qui sera ré-utiliser dans la fabrication d’autres oyas.

recyclage de l'argile